6ter Terrain d'investigation - Chine et Hong Kong : les nouveaux riches de l'Asie

Chine et Hong Kong : les nouveaux riches de l'Asie

Terrain d'investigation - Chine et Hong Kong : les nouveaux riches de l'Asie

La Chine est en pleine mutation. Depuis 30 ans, le pays compte de plus en plus de riches. En 2015, la Chine se place ainsi à la 2ème place mondiale du nombre de millionnaires, derrière les États-Unis. Qui sont ces nouveaux riches ? Comment vivent-ils au pays de la révolution maoïste ? Comment la société évolue-t-elle au gré de leurs nouveaux besoins et nouvelles envies ?
Terrain d'Investigation s'est tout d'abord intéressé au phénomène récent des vacances. En effet, cela fait seulement 15 ans que les Chinois ont droit à des congés payés, deux semaines par an appelées « les semaines d'or ». Ils sont aujourd'hui 400 millions à en profiter. Entre les camping-car de luxe, dernier accessoire à la mode en Chine, et grands complexes balnéaires dignes de Miami, enquête au cœur des folles vacances des Chinois.
Direction ensuite Hong-Kong. Ancienne colonie britannique, Hong-Kong demeure une bulle ultra-libérale dans la Chine communiste. Un habitant sur dix y est millionnaire. La ville est devenue l'endroit de tous les possibles où des entrepreneurs du monde entier viennent y faire fortune. Mais Hong-Kong est également le siège de grande précarité, symbolisée par les appartements cages. Les plus démunis n'ont en effet d'autres choix que de s'entasser dans quelques mètres carrés, dans des conditions sanitaires désastreuses...



Chaine:

Programme: Terrain d'investigation

Source: Chine et Hong Kong : les nouveaux riches de l'Asie


Commentaires: