Arte ARTE Reportage

ARTE Reportage

ARTE Reportage

Venezuela : chronique d'un pays divisé
Un an après la mort du Président Hugo Chavez, le Venezuela semble au bord de la crise de nerfs. La profonde division entre l'opposition et les partisans de Nicolas Maduro, nouveau Président et héritier du " comandante " a désormais gagné la rue.
Depuis deux mois, les manifestations sont quasi quotidiennes un peu partout dans le pays. Elles ont fait plus de 40 morts et des centaines de blessés. Les opposants protestent contre la vie chère et l'insécurité, et demandent le départ d'un gouvernement pourtant légitimement élu. Les chavistes, eux, accusent ceux qu'ils surnomment les " fascistes " de vouloir renverser le régime.
Un dialogue vient de s'engager entre gouvernement et opposition, mais est-il encore possible ? Malgré les appels au calme, la violence continue et la situation demeure imprévisible. Dans la ville universitaire de Mérida, des barricades sont encore dressées.
C'est l'une des villes où le mouvement de contestation est le plus actif. Ici, comme dans le reste du pays, deux visions du Venezuela s'affrontent.


Allemagne : l'apôtre des Roms
A l'approche des municipales en Rhénanie du Nord-Westphalie, le 25 mai, le climat social s'est détérioré à Duisburg. Dans cette ville frappée par le déclin de l'industrie métallurgique de la Ruhr, le ressentiment contre les Roms va croissant.
Depuis janvier 2014, les ressortissants bulgares et roumains peuvent s'établir librement en Allemagne et toucher des allocations familiales. Ils s'installent souvent dans des immeubles délabrés et insalubres dont certains abritent jusqu'à 800 personnes sous les yeux d'un voisinage ulcéré. Toute la bonne volonté et l'expérience du Pasteur Herberth ne suffisent pas à contenir l'agressivité ambiante. Le Pasteur, élevé en Roumanie, tente d'expliquer aux habitants des quartiers défavorisés de Duisbourg que les Roms sont des immigrés comme les autres, qui tentent de s'intégrer pour se construire une vie décente. Une lutte quotidienne : exacerbés pendant la campagne électorale, les préjugés anti-roms ont la vie dure…


Europortraits - Mai : l'Europe rêvée - Estonie
Tiit Paanen est un Estonien de 39 ans. Il y a quelques années, il a participé à la folle aventure de Skype, le logiciel gratuit qui permet de passer des appels téléphoniques via internet. Embryonnaire en 2003, la société a été vendu 2,6 milliards de dollars à eBay en 2005 puis acquise par Microsoft en 2011 pour 8,5 milliards de dollars. Cette success story estonienne a lancé le pays sur la voie de l'économie numérique. Plus de vingt ans après l'indépendance, Tallin en a d'ailleurs fait la clef de son développement. Tiit Paanen a quitté la tête de Skype, et soutient désormais de jeunes start-up prometteuses.

Europortraits - Mai : l'Europe rêvée - Pays-Bas
Renée Van Amerongen, une Néerlandaise de 37 ans, consacre sa vie à la recherche contre le cancer du sein. Depuis l'Université d'Amsterdam, elle observe le comportement des cellules pour mieux comprendre l'évolution de la maladie. Après avoir passé quatre ans aux Etats-Unis, Renée Van Amerongen est rentrée aux Pays-Bas où elle poursuit ses recherches sur la biologie cellulaire. La scientifique tente d'identifier les mécanismes moléculaires impliqués dans la propagation des cellules cancéreuses. Renée s'évade de temps en temps de son laboratoire pour participer à des colloques dans toute l'Europe mais aussi pour composer des mélodies au piano.



Disponible en replay du 24/05/2014 au 31/05/2014 à 18:35

Chaine:

Programme: ARTE Reportage

Source: ARTE Reportage


Commentaires: