Arte ARTE Reportage

ARTE Reportage

ARTE Reportage

Slovaquie : les enfants de la fée
Késaj Tchavé ou „les enfants de la fée“. Cette troupe de chant et de danse réunit une vingtaine de jeunes artistes roms âgés de 6 à 25 ans. Entraînés par le bouillant Ivan Akimov, ils transmettent leur culture et leur soif de vivre partout en Europe. Un miracle tsigane qui prouve que cette communauté peut réussir même quand tout contribue à la faire échouer.
Ivan Akimov a créé voilà 15 ans, une troupe hors du commun : les Kesaj Tchavé. Avec sa femme Helena, cet homme au tempérament volcanique parcourt les bidonvilles de l’Est de la Slovaquie pour dénicher de jeunes chanteurs, danseurs, musiciens. Ces enfants roms vivent dans la plus grande pauvreté et l’exclusion sociale.
Ivan et Helena Akimov ont créé un établissement pour ces jeunes et tentent de les faire revenir dans le cursus général. Rattrapage en langue, en histoire… Et pour les motiver, le soir venu, les instruments de musique sortent des étuis pour une plongée au coeur des racines tsiganes. La troupe a acquis une telle notoriété qu’elle a joué fin octobre à l’Olympia, à Paris.
Notre équipe a suivi Ivan et ses musiciens de leur bidonville jusqu’au boulevard des Capucines à Paris, adresse de la salle prestigieuse de l’Olympia. Sur la route, un concert dans un camp illégal rom en banlieue parisienne et une manifestation sur le parvis du Trocadéro…

Mot pour mot : Uwe Timm
Réalisateurs, écrivains, photographes, dessinateurs : ils sont seize au total. Tous ont une façon de voir le monde, de le raconter. Pour ARTE, ils se sont immergés dans des camps de réfugiés et tentent de raconter avec leur focale ce qu'ils ont vu. De septembre à décembre, vous pourrez voir leur travail sur l'antenne et notamment dans l'émission ARTE Reportage.
Cette semaine, dans la rubrique « Mot pour mot » l'écrivain allemand Uwe Timm témoigne de son expérience passée dans le camp de Bredjing. Etabli au Tchad, il accueille des réfugiés du Soudan voisin, et plus précisément du Darfour, région qui est, depuis 2003, le théâtre d'un conflit entre rebelles et armée gouvernementale.
Né à Hambourg le 30 mars 1940 Uwe Timm est une figure intellectuelle située à gauche de l'échiquier politique. Il est l'auteur de plus de vingt livres, essentiellement des romans. Certains ont été adaptés à l'écran pour la télévision allemande. A ce jour, seuls trois de ces opus ont été traduits en français et publiés dans trois maisons d'édition différentes. Uwe Timm Uwe Timm répondra aux questions de William Irigoyen.



Disponible en replay du 13/12/2014 au 20/12/2014 à 18:35

Chaine:

Programme: ARTE Reportage

Source: ARTE Reportage


Commentaires: