Arte ARTE Reportage

ARTE Reportage

ARTE Reportage

Madagascar : la vallée maudite du saphir
Il y a 17 ans, un paysan malgache sortait d’un ruisseau un petit caillou bleu qui allait changer le destin d’une région. Depuis, la fièvre du saphir n’a cessé d’y attirer des hordes de miséreux. Chaque jour hommes, femmes et enfants creusent sans relâche les entrailles de la terre avec l’espoir que la bonne fortune les sortira bientôt de cet univers sans foi ni loi. Un rêve vieux comme le monde et une histoire universelle qu’ARTE Reportage a souhaité raconter en associant pour la première fois un illustrateur à une équipe de tournage. Ses dessins sont intégrés dans le reportage diffusé à l’antenne et se doublent d’une déclinaison illustrée sur le site Internet pour aller plus loin dans le décryptage du sujet.

Les nouvelles amazones du Congo
Elles s’appellent Salomé, Clarisse, Séraphine… Toutes sont des femmes, toutes sont des combattantes. En République Démocratique du Congo, plus précisément au Nord-Kivu, pour elles, seuls deux statuts semblent possibles : victime ou bourreau. 500 000 femmes violées. Certaines sont diplômées, d’autres analphabètes. Certaines ont rejoint le camp de l’armée officielle, d’autres ont choisi les groupes rebelles.
En République Démocratique du Congo, les conflits perdurent depuis 20 ans. L’or, les diamants, le coltan, autant de richesses qui suscitent la convoitise et entretiennent le chaos.
Dans cet enfer, des femmes ont choisi de prendre les armes. Quelles sont leurs motivations ? Stéphanie Lamorré a partagé leur quotidien.



Disponible en replay du 28/03/2015 au 04/04/2015 à 18:35

Chaine:

Programme: ARTE Reportage

Source: ARTE Reportage


Commentaires: