Arte ARTE Reportage

ARTE Reportage

ARTE Reportage

Kenya : au pays des flying doctors
Au Kenya, des médecins "volants" viennent en aide aux populations des zones rurales, souvent éloignées des structures médicales.
À la fin des années 1940, au Kenya, frappés par la pauvreté et les conditions de vie des populations isolées du pays, trois chirurgiens "blancs" décident de consacrer leur temps libre à soigner et à opérer les habitants. Conscients de la difficulté d'accès des villages et du temps perdu sur les routes, ils achètent un avion pour atteindre facilement et rapidement les malades : c'est le début de l'épopée des flying doctors, à l'origine de l'Association pour la médecine et la recherche en Afrique (AMREF), créée officiellement en 1957. Depuis, ce service dessert cent cinquante hôpitaux ruraux au Kenya, en Tanzanie, Ouganda, Éthiopie, Rwanda, Sud-Soudan et Somalie. Devenue la plus importante ONG africaine, avec un budget annuel de 95 millions de dollars, l'association effectue près de sept mille visites  par an. Basée au Kenya, elle possède désormais quatre avions et procède à de nombreuses évacuations en urgence. L'équipe d'ARTE Reportage a accompagné les médecins lors de leurs missions.

Turquie : noisettes amères
En Turquie, des dizaines de milliers de familles kurdes se rendent chaque année dans le nord-est du pays pour la récolte des noisettes. Tout le monde est mis à contribution, y compris les enfants.
Si le travail des enfants est interdit en Turquie, on estime pourtant qu'un demi-million d'entre eux seraient employés dans l'agriculture, onze heures par jour, notamment dans les plantations de noisetiers. Avec un taux de chômage avoisinant les 35 %, le travail saisonnier devient le seul moyen de survie pour des milliers de familles, dont les enfants sont payés un euro de l'heure. Le temps des récoltes, elles quittent leur domicile pendant plusieurs mois pour vivre dans des camps de toile, souffrant de conditions sanitaires épouvantables. Les enfants qui travaillent sont alors privés d'accès à l'éducation. Les trois quarts des noisettes produites dans le monde proviennent des bords de la mer Noire. La majeure partie de la récolte part ensuite en Allemagne et en Italie, siège du géant Ferrero, détenteur des marques Nutella et Kinder.



Disponible en replay du 08/08/2015 au 15/08/2015 à 18:50

Chaine:

Programme: ARTE Reportage

Source: ARTE Reportage


Commentaires: