Arte ARTE Reportage

ARTE Reportage

ARTE Reportage

Pérou : l'eldorado gastronomique ?
Au Pérou, sacré meilleure destination gastronomique au monde en 2013 par les World travel awards, une révolution culinaire est lancée.
Le Pérou, renommé pour son Machu Picchu et sa flûte de pan, se distingue aussi par sa gastronomie… La cuisine péruvienne gravit les échelons et séduit de plus en plus. Le pays a été sacré meilleure destination gastronomique au monde en 2013 par les World travel awards. Le plus célèbre chef péruvien, Gaston Acurio, propriétaire d'une quarantaine de restaurants dans le monde, a lancé cette révolution culinaire il y a quelques années. Elle implique tous les maillons de la chaîne : producteurs, pêcheurs, agriculteurs et cuisiniers en tirent profit. Cet engouement pour la cuisine a permis de revaloriser les produits du terroir. Ce business ferait vivre cinq millions de personnes. ARTE Reportage a rencontré des acteurs de cette révolution culinaire : outre Gaston Acurio, Pedro Miguel Schiaffino, un chef spécialisé dans la cuisine amazonienne, mais aussi les petits producteurs et les étudiants en cuisine de l'institut Pachacutec.

Inde - Népal : un rein à tout prix !
1, 2 milliards d’habitants et près de 4 000 greffes par an : pour répondre aux demandes croissantes de transplantation de reins, l’Inde se fournit au Népal, principal "réservoir" de donneurs de ce marché noir…
Avec près d’1,2 milliards d’habitants et près de 4000 greffes par an, L’Inde  se place au deuxième rang de la planète en termes de nombre de transplantations de reins. Mais avec les problèmes de diabète et d’hypertension galopants, ce sont en réalité près de 90 000 personnes qui ont besoin, chaque année, d’une greffe de rein dans le pays. Le gouffre entre l’offre et la demande a donné naissance à des marchés clandestins qui n’ont pas de frontières. Depuis 20 ans, le Népal voisin est un "réservoir" de donneurs pour le marché noir. Dans certains villages, quasiment chaque famille compte un membre parti en Inde vendre son rein, victime de réseaux de trafiquants sans scrupules… Du Népal à Calcutta, la ville baptisée "le grand bazar du rein", enquête au cœur de ce vaste trafic d’organes.



Disponible en replay du 29/08/2015 au 05/09/2015 à 18:50

Chaine:

Programme: ARTE Reportage

Source: ARTE Reportage


Commentaires: