Arte ARTE Reportage

ARTE Reportage

ARTE Reportage

France : Paris se relève
Ils sont barmen, cordonniers, épiciers, patrons de boîtes de nuit, assureurs, retraités ou étudiants ; tous habitent ou travaillent dans les quartiers où la mort a frappé vendredi soir.
Une semaine plus tard, comment la vie reprend elle son cours, comment construire « l’après » et vaincre la peur ? Si les petits matins, la pause déjeuner et les discussions en terrasse ne seront plus jamais les mêmes, personne ne semble vouloir céder à la paranoïa.
Portrait d’un Paris qui se relève.

Balkans : réfugiés, l’hiver de tous les dangers
Le froid mordant ne les arrête pas. Bloqués aux portes de la Hongrie, les migrants tentent la Croatie, nouvelle voie de passage vers l’Europe occidentale.
Destination : la région du poste-frontière de Sid, en Serbie, vers Tovarnik, en Croatie. Chaque jour, entre 4000 et 7000 personnes tentent de passer vers la Croatie. Syriens, Afghans, Irakiens, hommes, femmes et enfants de tous âges transitent dans des camps provisoires, dans l’attente de leur transfert, en bus ou en train vers la Slovénie, l’Autriche et l’Allemagne.
Présentes à tous les points de passage, les ONG conjuguent leurs efforts : même s’il fait très froid la nuit, les réfugiés semblent disposer de nourriture et de couvertures en quantité suffisante.
Le flot de réfugiés ne tarit pas, bien au contraire. Avant les vraies rigueurs de l’hiver et la menace de fermeture définitive des frontières, ils sont toujours plus nombreux à frapper aux portes de l’Europe.

Réfugiés/terroristes : refuser l’amalgame
En Europe, l’image des réfugiés n’était pas très positive.
Mais les attentats de Paris et la possible implication de terroristes s’étant glissés dans le flot des migrants, risque fort de la dégrader encore plus.
Déjà certains politiques, en Europe et dans le monde, s’emparent de la question et relancent le débat sur la nécessaire fermeture des frontières. De son côté l’UNHCR met en garde contre tout amalgame et la recherche de boucs émissaires. Pour en parler ; nous avons rencontré Philippe Leclerc, le représentant du HCR en France.



Disponible en replay du 21/11/2015 au 28/11/2015 à 18:35

Chaine:

Programme: ARTE Reportage

Source: ARTE Reportage


Commentaires: