Arte ARTE Reportage

ARTE Reportage

ARTE Reportage

Tunisie : cinq ans après la chute de Ben Ali

Dans la région, les rêves de liberté et de démocratie qui ont suivi les printemps arabes ont souvent viré au cauchemar et au chaos.
La Tunisie elle, poursuit son chemin, avec difficulté. Entre grèves et attentats islamistes, les investisseurs étrangers sont de moins en moins nombreux. Les touristes ont fui, le chômage augmente, le pouvoir d’achat baisse mais beaucoup gardent encore espoir. Ils rêvent d’une Tunisie qui servirait d’exemple au reste du monde arabe.
Nous avons suivi des jeunes artistes épris de liberté, un chef d’entreprise présent dans le monde entier, des militants islamistes, et bien d’autres. Nous avons voulu montrer la société tunisienne dans son ensemble, à Tunis et loin de la capitale.

Brésil : la fin du rêve

Pas une semaine sans que la classe blanche et aisée ne manifeste en demandant la démission de la présidente, l’arrestation des ministres corrompus et même de son prédécesseur, Lula. Face à ces foules qui n’ont jamais admis que le Brésil puisse être gouverné à gauche, les troupes de la présidente font pâle figure : son propre parti, le PT, Parti des Travailleurs manifeste pour protester contre sa politique d’austérité.
Comment le Brésil en est-il arrivé là ? En s’attachant notamment à la vie quotidienne d’une syndicaliste du Sertao, ce reportage décrypte ce qui a fini par briser le rêve brésilien : la corruption endémique du pays, qui n’a pas épargné le PT, la récession, le chômage, la fin de la manne pétrolière, les ratés des grands programmes sociaux, et une terrible désillusion qui s’est abattue sur tous ceux qui auraient dû se reconnaître dans l’héritage de Lula.
Un Lula toujours combatif, qui a confié malgré son horreur des interviews, qu’il était tout de même fier d’avoir sorti 40 millions de personnes de la misère et créé des millions d’emplois, un Lula toujours aimé au fin fond du Brésil, mais un Lula qui va avoir bien du mal à sauver le soldat Dilma...



Disponible en replay du 16/01/2016 au 23/01/2016 à 18:35

Chaine:

Programme: ARTE Reportage

Source: ARTE Reportage


Commentaires: