Arte ARTE Reportage

ARTE Reportage

ARTE Reportage

Nulle part, en France
Cinquième cinéaste invitée de la série multimédia d’Arte reportage « Réfugiés », Yolande Moreau a passé une dizaine de jours dans les jungles de Calais et de Grande Synthe en janvier 2016.
Elle en revient avec un film témoignage dans lequel alternent les interviews réalisées sur le « terrain » avec les textes écrits par Laurent Gaudé et lu par l’actrice et réalisatrice. Après Régis Wargnier au Népal, Pierre Schoeller en Irak, Agnès Merlet au Liban et Claire Denis au Tchad, Yolande Moreau propose une œuvre personnelle. Ni reportage ni documentaire, dans cet entre-deux assumé, elle nous emmène pendant 30 minutes « Nulle part, en France ».

Grèce : les migrants dans l’impasse
Malgré les protestations des associations humanitaires, la mise en place de l'accord controversé UE-Turquie se concrétise pour tenter de freiner l'afflux de réfugiés.
En mer Egée, l’équipe d’ARTE Reportage a assisté à la tension grandissante et aux affrontements entre migrants retenus dans le camp de l'île de Chios, un centre de rétention prévu pour 1.200 personnes où s’entassent plus de 1.500 réfugiés. Certains migrants ont manifesté pour réclamer leur liberté de mouvement.
Dans le reste du pays, la situation des réfugiés qui croupissent sous des tentes dans le grand port du Pirée ou dans des conditions d'un autre âge du côté d'Idomeni, à la frontière macédonienne, continue de susciter l'indignation des ONG qui dénoncent l'indifférence des Vingt-Huit au sort de ces milliers de vies humaines.
Depuis cet accord, l'afflux sur les îles grecques a été réduit, mais les arrivées continuent de se compter par centaines. Après la fermeture de la route des Balkans fin février, quelque 50.000 exilés, non soumis à l'accord UE-Turquie, resteraient bloqués en Grèce…



Disponible en replay du 09/04/2016 au 16/04/2016 à 18:35

Chaine:

Programme: ARTE Reportage

Source: ARTE Reportage


Commentaires: