Arte X:enius

X:enius

X:enius

Il y a encore un siècle, la houille blanche était une forme d’énergie très importante. Mais avec l’industrialisation, la production mécanique d’énergie est passée au second plan, et les roues à aubes ont cessé de tourner. Aujourd’hui, l’énergie hydraulique revient à la mode, car elle est écologique, fiable, et elle ne coûte pas les yeux de la tête. Le professeur Peter Rutschmann de l’Université technique de Munich a mis au point une mini-centrale hydro-électrique modulaire, qui pourrait fonctionner sur des petits cours d’eau même sans déclivité.
Les progrès techniques ouvrent de nouvelles possibilités à la production d’hydroélectricité, une forme d’énergie sans impact négatif ni sur le climat, ni sur la faune et la flore.
A Ziesar, dans le land du Brandebourg, le moulin à eau Eulenmühle est en exploitation depuis le 16e siècle. En discutant avec son propriétaire Otto Schmücker, les présentateurs de X:enius Dörthe et Pierre apprennent que le moulin historique qui a été reconverti en mini-centrale hydraulique approvisionne désormais quelques 25 foyers en électricité. Cette source d’énergie recèle un grand potentiel en Allemagne comme en France.



Disponible en replay du 23/03/2015 au 30/03/2015 à 08:30

Chaine:

Programme: X:enius

Source: X:enius


Commentaires: