Arte X:enius - Xenius

Xenius

X:enius - Xenius

Chaque année, c'est reparti ! Avant les fêtes de fin d'année, c'est la course pour trouver LE bon cadeau. Qu'est-ce qui nous pousse à succomber à cette frénésie de l'achat ? X:enius est bien décidé à interroger les racines culturelles et psychologiques de cette tendance. Avec à la clé, des conseils pour ne pas faire d'impair.
Les présentateurs de X:enius Emilie Langlade et Adrian Pflug sont en pleins préparatifs de Noël. En quête d'inspiration, ils se rendent au village de Noël de Rothenburg. Emilie n'a plus qu'à emballer le cadeau pour son collègue Adrian. Mais celui-ci est encore à la recherche d'un cadeau de dernière minute pour Emilie. Le sociologue Holger Schwaiger va l'aider à faire son choix. Il nous explique au passage pourquoi il est si souvent difficile de trouver un cadeau approprié.

Offrir, ce n'est pas seulement changer un objet de mains. C'est un peu comme une langue qui se passerait de mots. Et dans chaque culture, elle prend d'autres tournures. La Nativité ne se fête pas de la même manière en France et en Allemagne. Dans le reste du monde aussi, chaque pays a ses rituels. Souvent, on raconte aux enfants que les présents sont apportés par des personnages mystérieux. Le Père Noël n'est de loin pas le seul. X:enius entreprend un voyage dans l'histoire culturelle du don à Noël.
Les rituels de don peuvent par ailleurs prendre des formes pour le moins extrêmes. L'exemple le plus connu étant celui du potlatch : les Indiens d'Amérique du Nord accumulaient des cadeaux de manière dispendieuse pour ensuite mettre en scène leur destruction. Puis les tribus se sont mutuellement ruinées et cette coutume a longtemps été interdite. Une tradition qui peut pourtant revivre en des occasions bien particulières.



Disponible en replay du 25/12/2015 au 01/01/2016 à 08:30

Chaine:

Programme: X:enius

Source: Xenius


Commentaires: