Arte 28 minutes

28 minutes

28 minutes

Mineurs privés de parents : dans l'enfer des foyers
" Je suis né sans toit. Je dépends de l'Etat, de cette République qui prône la liberté, l'égalité, la fraternité à certains, mais l'inverse à d'autres. " Enfant de l'A.S.E., Lyes est " balloté " de foyers en familles d'accueil jusqu'à sa majorité. Un système contre lequel il publie un témoignage saisissant, " Dans l'enfer des foyers ", paru chez Flammarion. Il s'engage aujourd'hui contre l'absurdité de l'A.S.E, au sein d'une lettre ouverte.
Lyes, 18 ans de foyers et de familles d'accueil, sera notre invité ce soir pour nous conter ses pérégrinations.

Allocations et retraites gelées : peut-on faire autrement ?
Aujourd'hui, le pacte de stabilité budgétaire proposé par le gouvernement Valls a été présenté en conseil des ministres. Première étape avant son débat à l'Assemblée nationale, ce plan d'économie fixe les objectifs du désendettement de la France. Cela se fera-t-il au détriment des plus vulnérables ?
Nous en discuterons sur notre plateau avec nos invités Jean-Marc Daniel, économiste, Yann Galut, député PS du Cher et Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre.

Élisabeth Quin reçoit tous les jours, en première partie d'émission, un invité témoin de l'actualité. Elle mène ensuite un débat sur le sujet chaud du jour. Elle est accompagnée de Nadia Daam, journaliste spécialiste du Web, et alternativement des journalistes politiques Vincent Giret (Le Monde), Matthieu Croissandeau (Le Parisien), Guillaume Roquette (Le Figaro Magazine) et Renaud Dély (Le Nouvel Observateur). Juan Gomez élargit le débat à l'international avec sa chronique "Vu d'ailleurs". Chaque vendredi, un club d'intellectuels cosmopolites revisite l'actualité et Claude Askolovitch (RTL, Vanity fair) livre sa polémique de la semaine.



Disponible en replay du 23/04/2014 au 30/04/2014 à 20:05

Chaine:

Programme: 28 Minutes

Source: 28 minutes


Commentaires: