Arte Metropolis

Metropolis

Metropolis

Dossier métropole Gdansk
Sur le site des anciens chantiers navals, le Centre européen Solidarnosc ouvre ses portes. Un décor industriel gagné par la rouille où se trouve notamment l’atelier d’Iwona Zajac qui nous fait découvrir les lieux. Non loin de là, se trouve la cité-dortoir de Zaspa où l’on trouve le plus grand nombre de fresques murales de toute la Pologne : un gigantesque musée à ciel ouvert. Quant au tout nouveau Théâtre Shakespeare de la ville, en un tournemain il se transforme en scène de plein-air !

Le Street-Artist VHILS
A coup d’acide, de lasers, de marteaux piqueurs et de dynamite, le street-artist Alexandre Farto aka Vhils s’empare de façades d’immeubles. Il donne ainsi naissance à des visages humains qui sont autant de portraits surdimensionnés. Metropolis a suivi la genèse de ses œuvres.

Errò
A Lyon, l’exposition « Errò » donne l’impression que cet Islandais de 82 ans est le père du street-art et de la BD moderne. Ses thèmes et sa technique de collage attestent d’une incroyable jeunesse. La preuve, lors de la visite de son atelier parisien.

Jeffrey Gusky
Le photographe américain nous conduit à 90 minutes en voiture de Paris dans un lieu secret : un labyrinthe souterrain qui, selon les lignes de front, a servi de refuge aux soldats français, allemands, britanniques, canadiens ou américains pendant la Première Guerre mondiale. Un site improbable qui recèle d’innombrables graffitis.

Mode et islam
Elles s’intéressent à la mode et aux tendances. Elles se désignent comme des « hijabistas », mot-valise mélange de « fashionista » et de « hijab ». Ces musulmanes très soucieuses de leur style échangent des conseils sur des blogs de mode.

Manu Katché
Avec lui, les contraires se dissipent en rythme : le batteur Manu Katché pulvérise toutes les frontières. Il vient de sortir un nouvel album intitulé « Manu Katché - Live in Concert » (ACT Records). Metropolis lui a rendu visite à Paris.



Disponible en replay du 05/10/2014 au 12/10/2014 à 11:20

Chaine:

Programme: Metropolis

Source: Metropolis


Commentaires: