Arte X:enius

X:enius

X:enius

Les organes et tissus artificiels obtenus en laboratoire pourraient sauver des vies. Dans le monde entier, les chercheurs planchent sur de nouvelles techniques pour redonner vie à des organismes morts. Ciaran Finn n'a pas eu une enfance normale. Ce jeune irlandais a passé les deux premières années de sa vie à l'hôpital. Sa trachée atrophiée n'avait qu'un millimètre de diamètre. Peu après sa naissance, Ciaran a frôlé la mort. Il a survécu quelques années grâce à une trachée en plastique. A dix ans, les médecins ont tenté une expérience inédite pour le sauver en lui implantant des tissus artificiels.
Les donneurs étant trop rares, les scientifiques se démènent pour obtenir en laboratoire des tissus artificiels, et même des organes entiers. Discipline encore relativement jeune, la recherche biomédicale est déjà parvenue à des avancées considérables.
Les présentateurs de " X:enius " Carolin Matzko et Gunnar Mergner se rendent à l'Université de Wurtzbourg afin de comprendre pourquoi il est si difficile de cultiver des tissus naturels en laboratoire. Ils s'essaient donc à modifier un morceau d'intestin grêle de porc qui pourrait servir lors d'une intervention.



Disponible en replay du 17/04/2014 au 24/04/2014 à 08:30

Chaine:

Programme: X:enius

Source: X:enius


Commentaires: