Arte X:enius

X:enius

X:enius

Le changement climatique et ses dangers, la hausse des températures et des défis imprévisibles pour l'homme - tout le monde en parle. Mais au fait, où " naît " le climat sur la planète Terre ? Y a-t-il des régions où le changement est déjà sensible ? Emilie Langlade et Adrian Pflug, partent " sur les traces du climat " avec Bernice Notenboom, une journaliste néerlandaise spécialiste de la question qui a déjà gravi le sommet de l'Himalaya, traversé l'Arctique à ski et remonté le cours du Niger en canoë.
Sur la banquise groenlandaise - réfrigérateur du climat mondial - elle est frappée par l'accélération de la fonte des glaces. En Amazonie, elle s'est rendue sur les lieux d'une expérience sur le long terme. Là-bas, des scientifiques observent l'assèchement contrôlé d'une parcelle de forêt tropicale. Le résultat donne matière à réflexion : ce sont les grands arbres qui meurent en premier. Du coup, des trouées se forment dans la canopée, et l'évapotranspiration s'accélère, et la forêt tropicale se transforme en une terre aride. Sur les glaciers autrefois recouverts de neige de l'Himalaya, la journaliste a filmé des traînées de suie brune. Comme elles absorbent plus de chaleur, la neige fond plus vite.
Nos présentateurs ont rencontré cette journaliste climatologue et aventurière sur le Schneeferner, dernier glacier des Alpes bavaroises.



Disponible en replay du 01/04/2014 au 08/04/2014 à 08:30

Chaine:

Programme: X:enius

Source: X:enius


Commentaires: