Arte Vox Pop

Vox Pop

Vox Pop

Au sommaire de cette émission, une enquête en Ecosse sur le pétrole, l’enjeu du référendum pour l’indépendance. Le 18 septembre, pour la première fois en Europe, une nation, l’Ecosse, se prononcera pour ou contre l’indépendance. A l’origine de cet événement, Alex Salmond, le premier ministre écossais. Le pétrole est le noeud de la guerre : si le pays accédait à l’indépendance, les revenus pétroliers lui reviendraient entièrement. Une manne financière de 7 milliards d’euros pour les caisses du nouvel état. L’indépendance ne semble pas jouée d’avance, mais les indépendantistes ont déjà gagné une première bataille... ; Alyn Smith, eurodéputé écossais à Bruxelles ; Notre correspondant bulgare est à Petrich pour un sujet sur les petites mains du textile. En Bulgarie, 30 000 ouvrières fabriquent des vêtements à l’abri de tout contrôle, pour de grandes enseignes comme Zara, Hugo Boss ou Benetton.
Loin des sweatshops chinois et de leurs ouvriers exploités, l’étiquette européenne vise à rassurer les acheteurs, mais à quel prix !
Sans oublier le tour d'Europe des correspondants. A l'antenne, ils nous éclairent sur les thématiques traitées dans l'émission et sur le web, ils nous donnent des nouvelles fraîches de leurs pays.

Vox Report : en Bulgarie, à Petrich, les petites mains du textile travaillent en toute légalité, dans des conditions difficiles, encore moins payées que leurs collègues chinoises.

L’enquête de la semaine : Ecosse : indépendance Off Shore.

L'interview de la semaine : Alyn Smith, eurodéputé écossais à Bruxelles.



Disponible en replay du 14/09/2014 au 21/09/2014 à 20:15

Chaine:

Programme: Vox Pop

Source: Vox Pop


Commentaires: