Arte Vox Pop

Vox Pop

Vox Pop

Au sommaire de cette émission, une enquête sur les médicaments génériques au coeur d’ententes illégales entre laboratoires pharmaceutiques. Lorsque les brevets de certains produits-phares appartenant à des sociétés pharmaceutiques tombent dans le domaine public, des sociétés concurrentes peuvent les utiliser et commercialiser des génériques. Or pour retarder la mise sur le marché de ces génériques, les sociétés pharmaceutiques s’entendent avec leurs concurrents et vont jusqu’à les corrompre avec de grosses sommes d’argent... Pour freiner l’arrivée du générique du « Citalopram » son antidépresseur phare, le laboratoire danois Lundbeck a déjà dû payer 93,8 millions d’euros d’amende. Aujourd’hui, c’est au tour des laboratoires Servier d’être sur la sellette ;
Xavier Niel, entrepreneur français, fondateur de Free ;
Notre correspondante en Italie nous emmène à Rome pour un sujet qui a défrayé la chronique ces derniers mois. Des lycéennes des beaux quartiers se prostituaient pour quelques vêtements de marque, des voyages ou de simples recharges téléphoniques. Un réseau bien huilé avec des centaines de clients (médecins, avocats et autres notables), qui inquiète la société sur le devenir de cette jeunesse en perte de repères.

Sans oublier le tour d'Europe des correspondants. A l'antenne, ils nous éclairent sur les thématiques traitées dans l'émission et sur le web, ils nous donnent des nouvelles fraîches de leurs pays.

Vox Report : Italie, quand la jeunesse dorée perd ses repères

L’enquête de la semaine : Médicaments génériques, des ententes à haut risque

L'interview de la semaine : Xavier Niel, entrepreneur français, fondateur de Free



Disponible en replay du 21/09/2014 au 28/09/2014 à 20:15

Chaine:

Programme: Vox Pop

Source: Vox Pop


Commentaires: