Arte Engagez-vous ! L'Europe solidaire

Engagez-vous ! L'Europe solidaire

Engagez-vous ! L'Europe solidaire

Les institutions européennes prennent de l’âge : elles ont été créées il y a cinquante ans, réformées il y a plus de vingt ans par le traité de Maastricht, et ouvertes à un grand nombre de nouveaux pays dans le cadre de l’élargissement à l’Est il y a dix ans déjà. À l’issue d’une période de croissance hésitante, au cours de laquelle des valeurs communes ont été mises en avant, les Européens sont aujourd’hui entrés dans une phase qui révèle de grandes différences. Depuis la crise financière, les décideurs politiques montrent de plus en plus souvent les dents et les pays qui envisagent de faire cavalier seul ne se cachent plus. Au niveau des citoyens également, les critiques s’amplifient. Ainsi, les rangs de ceux qui pensent qu’on pourrait très bien se passer de l’Union européenne, ou que celle-ci devrait être possible à plus petite échelle, ne cessent de gonfler. En temps de crise, la question de la solidarité est remise à l’ordre du jour. Mais qui devrait être solidaire ? Les États prospères ? Les citoyens ? Quid des artistes et des intellectuels ? Par-delà les plans de sauvetage, quelles sont les formes de solidarité qui font aujourd’hui école en Europe ? Quelles sont celles qui font défaut ?

Les thèmes du débat
L’UE et l’Ukraine : qu’est-ce qui motive l’UE à soutenir le mouvement de Maïdan ? Qu’adviendra-t-il de la solidarité occidentale si la Russie menace de couper le robinet du gaz ? Les nouveaux nationalismes et le “chacun pour soi” des pays européens : en quoi l’Europe est-elle solidaire face aux migrants d’Afrique du Nord ou aux réfugiés fuyant la guerre civile en Syrie ? La Suisse est-elle un exemple que nombre de pays de l’UE souhaiteraient suivre ? Le cas de la Grèce : qu’en est-il de la solidarité Nord-Sud au sein de l’UE ? Revenu minimum garanti : est-ce un modèle pour une meilleure Europe ?

Les invités
Matthias Krupa est correspondant depuis 2011 de l'hebdomadaire « Die ZEIT » à Bruxelles. Il commente et analyse la politique de l'Union Européenne dans les pays membres. Auparavant il était responsable-adjoint de la rubrique politique de « Die ZEIT » à Hambourg. Il a fait ses débuts à la télévision, en travaillant à Bonn pour des journaux télévisés.

Avec sa chronique géopolitique sur France Inter, Bernard Guetta est « l'éditorialiste le plus écouté de France ». Il a été correspondant pour Le Monde en Pologne, aux Etats-Unis et en Union soviétique. Il a dirigé les rédactions de l'Expansion et du Nouvel Observateur. En 1981, il obtient le Prix Albert Londres. Analyste des rapports de forces internationaux, il défend l'ambition européenne et a publié début janvier 2014 un essai intitulé « Intime conviction » comment je suis devenu européen.

Caroline Fourest est journaliste, essayiste, réalisatrice et rédactrice en chef de la revue ProChoix (féministe, antiraciste et laïque). Avec Stéphane Hessel, Edgar Morin entre autres, elle est cofondatrice du mouvement citoyen Collectif Roosevelt 2012. Elle s'engage pour les droits des femmes et des homosexuels et combat tous les intégrismes. En janvier 2014, elle a publié un livre sur Inna, la leader ukrainienne des Femen. Elle travaille aussi pour France Inter et France Culture.



Disponible en replay du 15/04/2014 au 22/04/2014 à 22:45

Chaine:

Source: Engagez-vous ! L'Europe solidaire


Commentaires: