Arte Metropolis

Metropolis

Metropolis

Dossier métropole : Dublin
À Dublin, les préparatifs du festival « 1916 » qui célèbrera le centenaire de l’indépendance de l’Irlande, battent leur plein. Amanda Coogan donnera une performance dans la prison de Kilmainham, où furent emprisonnées les figures de proue de la rébellion irlandaise - aujourd’hui un véritable lieu de pèlerinage. Metropolis rencontrera en outre Bessie Nolan : à 103 ans, elle est la figure centrale du documentaire Née avant l’Irlande.

Actu : les élections en Turquie
Les Turcs sont appelés aux urnes. Trois semaines après l’attentat meurtrier lors d’une manifestation pour la paix à Ankara, Metropolis prend le pouls du pays. Quid de la liberté d’expression des artistes et des journalistes, dont certains sont sous le coup d’une procédure judicaire car leurs articles ne sont pas du goût du pouvoir en place.

Biennale de la photo à Bamako
Les Rencontres de Bamako ouvriront de nouveau leurs portes après une parenthèse de quatre ans. Cette Biennale africaine de la photo dévoilera le panorama contemporain de la création photographique sur le continent noir.

Les parchemins de Tombouctou
En 2012, une mission secrète avait permis de sauver des mains de l’État islamique 377 491 manuscrits conservés à Tombouctou. Abdel Kader Haïdera les avait fait transporter à Bamako au péril de sa vie. Ces précieux documents sont actuellement restaurés, expertisés et numérisés.

Jonas Kaufmann chante Puccini
Un nouveau CD très bien accueilli, un film-concert tourné à la Scala de Milan, une récompense au Prix Echo : le ténor Jonas Kaufmann réussit tout ce qu’il entreprend. Et il parle de ses projets dans Metropolis.

Atelier : Eva Jospin
Le carton est le matériau de prédilection d’Eva Jospin. Et son thème préféré ? La « forêt » : un univers à la symbolique complexe, auquel elle donne corps dans ses impressionnantes sculptures.



Disponible en replay du 01/11/2015 au 08/11/2015 à 11:20

Chaine:

Programme: Metropolis

Source: Metropolis


Commentaires: