Arte X:enius

X:enius

X:enius

Parfois, la montagne se déchaine sans crier gare : éboulements, avalanches, coulées de boue,... Dans les Alpes, chaque vallée vit avec cette menace quotidienne et omniprésente. Les scientifiques affirment même que sans mesures de protection, les grandes vallées seraient inhabitables. L’homme a d’ailleurs eu un aperçu du danger au printemps 2013, lors de la chute inattendue de 35 000 m3 de pierres sur une route de montagne autrichienne.
Les présentateurs de X:enius Carolin Matzko et Gunnar Mergner ont emprunté cette route, la Felbertauernstraße, en direction du Tyrol oriental. Après avoir constaté les dégâts, ils se rendent dans les villages de Virgen et Prägraten, constamment menacés et tous deux équipés pour se protéger des avalanches, coulées et éboulis. Grâce aux mesures de protection, Virgen a pu supporter les 39 coulées de boue qui ont, en 2012, déferlé sur le village en 2 heures à peine. Et Prägraten a fait aménager une structure paravalanche à peu près aussi lourde que la tour Eiffel !
Pourtant, même les paravalanches ne peuvent garantir une parfaite sécurité aux montagnards. Dans le Tyrol du Nord, les scientifiques préfèrent donc s’équiper « high-tech » : ils comptent sur les radars, géophones et caméras infrarouges pour surveiller les régions à risque. Une réelle solution pour protéger les habitants des vallées ? Aujourd’hui dans X:enius, découverte des méthodes pour étudier ces phénomènes et des protections mises au point – ainsi que des images spectaculaires d’avalanches, d’éboulis, de coulées de boue et de minages.



Disponible en replay du 20/03/2015 au 27/03/2015 à 08:25

Chaine:

Programme: X:enius

Source: X:enius


Commentaires: