Arte X:enius - Xenius

Xenius

X:enius - Xenius

Canicules, grêles, inondations – la météo est-elle de plus en plus souvent capricieuse ou n’est ce qu’une impression ? Grâce aux progrès de la technique, les prévisions météorologiques sont aujourd’hui fiables à 95 %. Mais le temps qu’il fait peut aussi jouer sur notre moral. Certaines personnes sont particulièrement sensibles aux brusques variations de température. Les plus fragiles peuvent présenter des problèmes de tension artérielle, souffrir de déprimes ou de douleurs articulaires. Est-ce uniquement dans la tête, ou réagissons-nous effectivement à la pluie et au beau temps ?
Partout dans le monde, les ouragans et autres phénomènes météorologiques extrêmes sont un problème très sérieux. C’est pourquoi les scientifiques cherchent des moyens de maîtriser le climat, voire même de stopper le réchauffement climatique planétaire à l’aide de technologies de pointe.
Pour Xenius, Dörthe Eickelberg et Pierre Girard se rendent à Vienne. Ils jouent aux cobayes dans la plus grande soufflerie climatique du monde pour mieux comprendre les réactions physiques et émotionnelles quand le corps est exposé à des phénomènes météorologiques extrêmes. La pluie diluvienne et les rafales de vent auront-elles raison de leur bonne humeur ?



Disponible en replay du 23/11/2015 au 30/11/2015 à 08:30

Chaine:

Programme: X:enius

Source: Xenius


Commentaires: