Arte X:enius - Xenius

Xenius

X:enius - Xenius

Le pouls s’accélère. L’adrénaline monte. On respire plus vite : en situation de stress, notre organisme passe en « mode d’urgence » – et d’un coup, on est capable de soulever des montagnes. Que se passe-t-il à ce moment-là dans notre corps ?
L’alpiniste Wanja Drees a déjà connu cet état d’alerte physique. Il a fait une chute de plus de 100 m et a été grièvement blessé. Malgré une fracture de la hanche, il a réussi à regagner la vallée. Son instinct de survie et les programmes d’urgence de son organisme lui ont sauvé la vie.
Parfois pourtant, notre corps peut se mettre en alerte sans qu’il n’y ait péril en la demeure. Un exemple : le trac. C’est un problème que connaissent et redoutent en particulier les comédiens et les artistes. Quelles sont les thérapies qui peuvent aider à maîtriser ces réactions physiques du corps au stress ?
Les deux présentateurs de Xenius veulent tester leurs réactions en situation extrême : sur un terrain d’entraînement militaire, Dörthe Eickelberg et Pierre Girard doivent aller au bout d’un « parcours du combattant particulièrement difficile ». Ils vont affronter leurs propres peurs, là où les soldats de la Bundeswehr apprennent progressivement à faire face au danger.



Disponible en replay du 07/12/2015 au 14/12/2015 à 08:25

Chaine:

Programme: X:enius

Source: Xenius


Commentaires: