Arte X:enius - Xenius

Xenius

X:enius - Xenius

Nombreux sont ceux qui associent les ultrasons aux échographies effectuées lors de la grossesse. Et pourtant, les ultrasons trouvent beaucoup d’autres champs d’application dans le domaine médical. C’est ainsi qu’au CHU de Francfort, les médecins éliminent de petites tumeurs à l’aide d’ultrasons : une technique indolore qui permet d’éviter une opération. Les ondes sont concentrées et dirigées pour détruire les cellules malades.
A l’hôpital berlinois de la Charité, les présentateurs de « Xenius » Emilie Langlade et Adrian Pflug rencontrent le professeur Thomas Fischer. Celui-ci enseigne aux futurs praticiens comment déchiffrer une échographie.
Emilie et Adrian ont droit à un cours en accéléré. Ils vont d’abord apprendre que tout dépend du choix de la tête à ultrasons. Il en existe divers modèles qui permettent de balayer les différentes parties du corps sans recourir à des radiations nocives. Voilà le principe : plus le tissu est épais, plus il renvoie les ultrasons. Les structures liquides et molles, facilement accessibles de l’extérieur, sont les plus aisées à reconnaître : artère carotide, glande thyroïde ou foie.
En plus des applications thérapeutiques, les chercheurs n’ont de cesse d’améliorer les techniques d’échographie, combinant au passage différents procédés d’imagerie. IRM, tomographie, radiographie, laser… les médecins parviennent à avoir une vision toujours plus précise de ce qui se passe dans le corps humain et peuvent ainsi identifier les maladies et les traiter.



Disponible en replay du 16/12/2015 au 23/12/2015 à 08:25

Chaine:

Programme: X:enius

Source: Xenius


Commentaires: