Arte Yourope

Yourope

Yourope

L’Allemagne compte parmi les pays européens les plus riches. Pourtant, les actifs qualifiés l’évitent soigneusement lorsqu’ils envisagent de s’expatrier. Alors que pour les migrants fuyant les conflits, c’est une destination des plus prisées. Yourope a voulu savoir comment l’Allemagne est perçue par ses voisins. Et ce que pensent les nouveaux arrivants de leur pays d’accueil. Voient-ils les choses différemment une fois installés ? Quels sont les clichés les plus tenaces ? Comment l’image des Allemands a-t-elle évolué ces dernières années ?

Le gouvernement allemand soigne la réputation du pays à coups de vidéos flatteuses. Mais qu’en est-il des réfugiés reconduits à la frontière ? En Grèce, un petit éditeur réalise ses meilleures ventes avec des caricatures d’Angela Merkel. Car la tentation de diaboliser le moteur de la zone euro est grande.
Pour comprendre sa petite amie allemande, Adam Fletcher, un jeune Britannique, essaie quant à lui d’être le plus germanique possible. Au point de tester les vacances de l’Allemand moyen… Ce qui se traduit par un séjour tout compris à Majorque.
Enfin, comment la minorité germanophone de Crimée perçoit-elle aujourd’hui la mère patrie ? Sur la péninsule de la mer Noire, on soigne les stéréotypes germaniques, ceux-ci participant pleinement de l’identité.

Bien décidé à comprendre ce qui est typiquement allemand, Yourope se balade chez les voisins de la République fédérale et rencontre des immigrés, des exilés et des minorités germanophones.



Disponible en replay du 31/10/2015 au 07/11/2015 à 14:00

Chaine:

Programme: Yourope

Source: Yourope


Commentaires: