Arte X:enius - Xenius

Xenius

X:enius - Xenius

Les présentateurs de "Xenius" Adrian Pflug et Emilie Langlade se rendent à Heidelberg au DKFZ, le plus grand centre européen de recherche sur le cancer, où ils découvrent de nouvelles méthodes de dépistage prometteuses.
L’annonce du diagnostic de cancer suscite généralement beaucoup d’angoisse. Pourtant, les chances de guérison sont souvent bonnes si les cellules tumorales sont détectées à temps. C’est précisément l’objet des travaux du radiologue Heinz-Peter Schlemmer, qui veut optimiser les techniques d’imagerie pour le dépistage et le traitement du cancer de la prostate.
Dans le cas du cancer du sein, il apparaît que le dépistage par palpation et mammographie n’est pas aussi efficace qu’on l’espérait. Les faux diagnostics positifs sont fréquents et de nombreuses femmes vivent une douloureuse incertitude jusqu’à ce que la suspicion de cancer soit confirmée ou infirmée. La biologiste moléculaire Barbara Burwinkel traque dans le sang l’empreinte génétique des cellules cancéreuses, sous la forme de minuscules fragments d’ARN messager. Cette technique permet donc de détecter le cancer du sein à un stade très précoce.
En France également, des cancérologues ont exploré avec succès la piste du dépistage par voie sanguine. Au CHU de Nice, le professeur Paul Hofman a réussi à isoler à l’aide d’un filtre des cellules révélant un cancer des poumons, et ce à un stade très précoce. Cette méthode est une avancée significative dans le dépistage de cette pathologie particulièrement meurtrière.
Les chercheurs étudient également d’autres techniques, analysant notamment les fluides corporels des patients, mais aussi leur haleine. A Marburg, Gießen et Munich, une étude à grande échelle compare les résultats obtenus par des chiens spécialement entraînés pour reconnaître les signes de cancer et des « nez » électroniques. Là aussi, la cible est le cancer du poumon. La question cruciale est : ces méthodes de mesure sont-elles réellement aptes à améliorer le dépistage précoce du cancer ?



Disponible en replay du 29/01/2016 au 05/02/2016 à 08:30

Chaine:

Programme: X:enius

Source: Xenius


Commentaires: