Arte X:enius - Xenius

Xenius

X:enius - Xenius

X:enius s’interroge sur ce cycle biologique féminin. Pourquoi les femmes saignent-elles une fois par mois ? Chez certains mammifères, la muqueuse utérine se recycle et les saignements sont donc moins fréquents. A quoi sert cette différence entre les humains et les animaux ?
Selon une rumeur persistante, les femmes devraient éviter de donner leur sang lorsqu’elles sont indisposées. X:enius casse ce mythe et explique pourquoi certaines femmes souffrent du syndrome prémenstruel et d’autres non. Il existe des moyens d’atténuer ces douleurs, par le sport notamment.
Pour les sportives professionnelles, la menstruation est un obstacle qu’elles cherchent en permanence à contourner afin d’être toujours performantes. Le sujet est-il encore tabou dans ce domaine ? Dörthe Eickelberg et Pierre Girard en ont parlé avec des footballeuses du club allemand TSG 1899 Hoffenheim. Les deux présentateurs demandent à la spécialiste de médecine sportive Ursula Hildebrandt s’il existe des méthodes d’entraînement particulières et s’il est dangereux pour les femmes athlètes de bloquer les règles par la pilule.



Disponible en replay du 30/10/2015 au 06/11/2015 à 08:30

Chaine:

Programme: X:enius

Source: Xenius


Commentaires: