Arte X:enius - Xenius

Xenius

X:enius - Xenius

L’âne est considéré comme bête, lent et extrêmement têtu. Si bien que son nom est devenu une insulte. Jadis, les mauvais élèves étaient affublés d’un bonnet d’âne. Des préjugés qui ont la vie dure… L’âne est pourtant un quadrupède bien sympathique, doué de qualités insoupçonnées.
Adrian Pflug et Emilie Langlade, les présentateurs de « X:enius », cherchent à connaître la véritable nature de l’âne. Leur quête les mène dans les Cévennes, au sud du Massif central, où les attendent l’ânesse Owanna et son maître Christian Brochier. Ensemble, ils partent sur les traces du célèbre écrivain écossais Robert Louis Stevenson. Cherchant à oublier une peine de cœur, celui-ci avait entrepris son Voyage avec un âne dans les Cévennes en 1878. Nos voyageurs modernes vont, tout comme Stevenson, apprendre à apprécier les ânes.
L’acrobate Stéphane Laisné est un inconditionnel des ânes : il métamorphose sa piste de cirque en scène de tango où il évolue avec ses deux quadrupèdes, Etoile et Ontias. A Nice, il nous dévoile les coulisses du spectacle équestre Volia et nous révèle ce qui fait de ses complices à sabots des sujets si aptes au travail en manège.
Attestée depuis le XIe siècle, la race française d’ânes la plus ancienne jouit depuis toujours d’un mystérieux prestige : c’est le baudet du Poitou, élevé dans le Sud-ouest et apprécié pour sa force et sa grande taille. De nos jours, les individus de pure race ne sont malheureusement plus très nombreux.



Disponible en replay du 18/11/2015 au 25/11/2015 à 08:25

Chaine:

Programme: X:enius

Source: Xenius


Commentaires: