Arte X:enius - Xenius

Xenius

X:enius - Xenius

Très appréciés des petits comme des grands, les zoos accueillent chaque année de nombreux visiteurs. Mais il y a zoo et zoo : le respect de la condition animale est très variable de l’un à l’autre. A-t-on encore le droit d’enfermer des animaux pour les livrer au regard du public ? Quand certains militants répondent par un non catégorique, d’autres répliquent que si les zoos n’existaient pas, il faudrait les inventer.
Les présentateurs de X:enius Emilie Langlade et Adrian Pflug se rendent au Zoo de Cologne pour y rencontrer Theo Pagel, président de l’association des parcs zoologiques d’Allemagne. Ensemble, ils portent un regard critique sur les coulisses de cette institution qu’est le zoo : à quoi doit ressembler un enclos digne de ce nom ? Comment un zoo moderne peut-il contribuer à la protection de la nature ? Et comment concilier les besoins des visiteurs avec ceux des bêtes ?
Puis X:enius s’envole pour le nord du Vietnam. Prenant en charge toujours plus d’animaux ramenés d’Asie par des contrebandiers et vendus en Allemagne, le zoo de Cologne a monté un centre de recherche et de protection animale aux côtés de chercheurs locaux. Au fil des ans, l’équipe du zoo a non seulement appris à offrir aux animaux un traitement respectueux, mais aussi à assurer leur reproduction. Un savoir qui porte désormais ses fruits au Vietnam, notamment chez les reptiles de la forêt tropicale menacés d’extinction, et dont la reproduction doit être prise en charge de manière urgente. Assurer la descendance d’une espèce, voilà un enjeu tout aussi important chez nous : ainsi du hamster d’Europe, la bête noire des agriculteurs, dont il dévore céréales, betteraves et pommes de terre. Ce qui vaut à l’espèce d’être protégée en Alsace et en Allemagne. Constatant que l’une des dernières colonies avait été détruite aux environs de Mannheim, la Ville a décidé de capturer ces rongeurs et d’en confier la reproduction au zoo d’Heidelberg, pour ensuite les relâcher dans la nature. Aujourd’hui, les colonies de hamsters sont redevenues nombreuses dans la région.



Disponible en replay du 04/11/2015 au 11/11/2015 à 08:30

Chaine:

Programme: X:enius

Source: Xenius


Commentaires: