Arte X:enius - Xenius

Xenius

X:enius - Xenius

Parfois, notre corps fait de drôles de choses ! Ainsi, nous pouvons tressaillir, avaler notre salive, bailler ou cligner des yeux de manière incontrôlée. Tout ça à cause de nos réflexes ! Mais quelle est leur signification ? Sont-ils les maîtres de notre corps ? Avant même notre naissance, les réflexes prennent le contrôle dans le ventre de notre mère et le fœtus peut déjà bâiller. Si ce mécanisme nous accompagne toute notre vie durant, d’autres réflexes infantiles disparaissent avec le temps, remplacés par des actions conscientes. Et c’est tant mieux, car si le réflexe de saisie au niveau du pied ne disparaissait pas, nous n’apprendrions pas à marcher !
Les réflexes jouent un rôle protecteur de premier ordre. Les chercheurs spécialisés en robotique essaient dès à présent de mettre au point des machines dont le temps de réaction est proche de celui de l’être humain. Les interrogations sont nombreuses : une prothèse « intelligente » peut-elle remplacer les réflexes humains ? Si l’utilité de certains réflexes ne fait aucun doute, d’autres en revanche ont le don de nous casser les pieds. C’est notamment le cas du hoquet.
Les présentateurs de « Xenius » Dörthe Eickelberg et Pierre Girard se rendent dans une école d’arts martiaux près de Berlin pour apprendre comment contrôler leurs réflexes.



Disponible en replay du 15/12/2015 au 22/12/2015 à 08:30

Chaine:

Programme: X:enius

Source: Xenius


Commentaires: