Arte X:enius - Xenius

Xenius

X:enius - Xenius

Dans le vignoble, le changement climatique n’est pas une vue de l’esprit, il est déjà visible. Préoccupant dans certaines régions, il est bénéfique dans d’autres. Quelles retombées pour les vins européens ? Et comment adapter le vignoble au changement climatique ? C’est ce que veut découvrir Xenius. Alors, direction le Languedoc en France et la Rheingau, près de Francfort en Allemagne.
Pour Xenius, Emilie Langlade et Adrian Pflug assistent aux vendanges dans les vignobles expérimentaux de l’Institut National de la Recherche Agronomique, l’Inra, et observent les effets du changement climatique. Les grains recevant plus de chaleur, ils arrivent plus tôt à maturité et développent davantage de sucre naturel. Le vin aura donc un taux d’alcool plus élevé. Le problème le plus préoccupant est la sécheresse : il pleut moins, alors, les viticulteurs doivent arroser ou irriguer plus, ce qui conduit à une pénurie d’eau.
Mais les scientifiques imaginent et mettent déjà en œuvre des stratégies pour adapter le vin et les vignobles aux changements climatiques – systèmes d’irrigation nouvelle génération, taille des vignes, méthodes de vinification… De plus, contrairement au Languedoc, la Rheingau fait partie des gagnants du changement climatique. On s’y félicite d’obtenir une maturité et des crus plus réguliers qu’il y a 30 ans. Mais la médaille a forcément son revers : les attaques d’insectes ravageurs sont plus nombreuses.



Disponible en replay du 27/11/2015 au 04/12/2015 à 08:30

Chaine:

Programme: X:enius

Source: Xenius


Commentaires: