Arte X:enius - Xenius

Xenius

X:enius - Xenius

Monocultures, parasites, pesticides, espèces en voie d’extinction… n’est-il pas temps de réinventer nos pratiques agricoles ? Mais comment s’y prendre ? Dans le Trentin-Haut-Adige, Harald Gasser est le tenant d’une autre agriculture, fondée sur la diversité et le travail manuel, le retour à la nature et aux savoirs ancestraux. Il cultive ainsi des espèces anciennes et dépréciées, voire oubliées. Autre principe important, celui de la permaculture qui fait coexister plusieurs espèces sur un même carré. En veillant à leur compatibilité, Harald Gasser peut même se passer d’engrais chimiques et de pesticides.
Aux côtés d’Harald Gasser, Caro Matzko et Gunnar Mergner découvrent cette agriculture alternative et s’exercent au travail dans les champs.
Egalement dans ce numéro, un tour d’horizon des dernières avancées technologiques. Si les objectifs se ressemblent, les méthodes diffèrent. Les nouvelles techniques de culture visent en effet à créer toutes sortes d’espèces plus résistantes. « X:enius » présente l’un de ces procédés : l’édition génomique. Est-elle pour autant sans risque ?



Disponible en replay du 17/11/2015 au 24/11/2015 à 08:25

Chaine:

Programme: X:enius

Source: Xenius


Commentaires: