Arte Yourope

Yourope

Yourope

Il n’y a pas d’âge pour s’amuser : tennis, babyfoot, jeux vidéo, la fièvre ludique s’empare de nous, de 7 à 77 ans ! La toute dernière mode ? Les « Exit games », comme « The X Door » organisé à Valence en Espagne. Le principe est simple : un groupe de participants est enfermé dans une salle et doit en sortir en résolvant des énigmes, le tout dans les délais impartis. A Valence, il y a deux niveaux : « Black&White » pour les débutants et « Colours » pour les confirmés.
Contrairement aux jeux virtuels dans lesquels on se contente de faire évoluer un avatar, vous incarnez ici physiquement votre personnage !
Mais le bon vieux jeu vidéo reste d’actualité. Il a même accédé au statut de discipline sportive. En effet, les « eSports » ont leurs propres championnats et leurs joueurs professionnels. Et qui dit sport dit dopage : cet été, l’Américain Kory Friesen, joueur professionnel de Counterstrike a avoué que lui et son équipe avaient consommé des substances illicites pour booster leur concentration. La ligue européenne de sports électroniques exige désormais la mise en place de contrôles anti-dopage comme pour les disciplines sportives classiques. Les choses deviennent donc sérieuses…
Les jeux vidéo peuvent également s’inspirer de faits réels à l’instar de The war of mine, un programme anti-guerre développé par des Polonais. Les protagonistes que vous incarnez ne sont pas des soldats armés jusqu’aux dents mais des civils qui luttent pour leur survie. Un jeu aux vertus pédagogiques en quelque sorte. Mais est-ce que cela peut marcher ?



Disponible en replay du 14/11/2015 au 21/11/2015 à 14:00

Chaine:

Programme: Yourope

Source: Yourope


Commentaires: