Arte X:enius - Xenius

Xenius

X:enius - Xenius

On croyait que les animaux étaient avant tout guidés par leur instinct. Mais ça, c’était avant. En effet, les scientifiques ont démontré que les animaux sont capables d’éprouver des sentiments comme la joie, la frustration ou la tristesse. Et plus personne ne conteste leur intelligence. Mais ont-ils l’esprit d’équipe ?
Des comportementalistes du monde entier veulent le savoir et Xenius consacre ce numéro à la question. Le « test de la corde » est un bon moyen de le savoir : pour avoir de la nourriture ou obtenir une récompense, deux animaux doivent tirer en même temps sur une corde. Ce qui est étonnant, c’est que non seulement les primates, mais aussi les éléphants, les corbeaux ou même les loups réussissent le test. Qui dit coopération dit bien évidemment concertation, comme on peut parfaitement l’observer chez les chimpanzés : si l’un des deux n’a plus envie de tirer sur la corde, l’autre lui fait très vite comprendre qu’il a intérêt à continuer. Chez les corbeaux ou les loups, cette « concertation » est plus difficile à observer.
En Hongrie, des scientifiques ont utilisé l’IRM pour observer un chien en train de « réfléchir ». Ils lui font écouter différents sons humains et animaux et mesurent l’activité de son cerveau, avec des résultats étonnants.
Les présentateurs de Xenius Adrian Pflug et Émilie Langlade ont rendez-vous avec un vétérinaire, le docteur Sondermann, dans une école de dressage canin. Pendant les exercices, il est aussi question de solidarité. Mais tous deux ont pu aussi observer autre chose pendant le travail avec le dresseur : un chien sait ce qu’éprouve son maître à l’expression de son visage.



Disponible en replay du 09/05/2016 au 16/05/2016 à 08:30

Chaine:

Programme: X:enius

Source: Xenius


Commentaires: