Arte 28 minutes

28 minutes

28 minutes

Comme chaque vendredi, nous retrouvons ce soir notre Club 28’ pour revenir sur l’actualité de la semaine !

Ce soir, l’historien Pascal Blanchard, l’éditorialiste au Sunday Telegraph Anne-Elisabeth Moutet, le rédacteur en chef de Paris Match Gilles Martin-Chauffier, et le dessinateur Yakana ont répondu à l’appel.
Nous analyserons la situation en Tunisie, où le bilan de l’attaque du musée du Bardo de Tunis fait état de 21 morts. Puis nous reviendrons en France, et plus précisément dans les banlieues, dix ans après le drame de Clichy-sous-Bois, où deux adolescents ont trouvé la mort dans un transformateur EDF en fuyant la police.

Claude Askolovitch nous raconte l’histoire de la semaine. Il parlera des propos tenus par le joueur de football de l’équipe du PSG, Zlatan Ibrahimovic, qui, à l’issue d’un match, s’est fendu d’un « pays de merde » à l’encontre de la France.

Nadia Daam nous parlera des élections départementales et notamment du Front national, donné favori. Pourtant, les dérapages de certains candidats fusent, mais cela suffira-t-il à éveiller les consciences ?
Renaud Dély présentera sa femme de la semaine, Marisol Touraine. La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a en effet fait l’objet d’attaques personnelles de la part d’Arnaud Robinet, le maire de Reims, qui l’a comparée dans un tweet à une MST.

La une internationale de la semaine est celle du quotidien italien La Stampa, qui titre notamment sur la réélection de Benyamin Netanyahou en Israël : « Nétanyahou : il n'y aura jamais d'Etat palestinien ».

« Le drône » de Marc-Antoine de Poret s’envole pour la capitale espagnole, Madrid. La ville est-elle le nouvel espoir des socialistes et de la gauche radicale ?

Découvrez aussi « Dérive des continents » de Benoît Forgeard, une séquence décalée qui prend racine dans l’actualité pour vous faire découvrir le monde d’un nouvel œil. Ce vendredi, découvrez Popicol, l’île aux plagiats où certains artistes devraient se sentir comme chez eux.



Disponible en replay du 20/03/2015 au 27/03/2015 à 20:05

Chaine:

Programme: 28 Minutes

Source: 28 minutes


Commentaires: