Arte Vox Pop

Vox Pop

Vox Pop

L'enquête : sur l’argent dépensé par l’Europe au Kosovo, depuis la déclaration d'indépendance de février 2008. La mission civile Eulex de l'Union européenne a dépensé plus d'un milliard d'euros pour promouvoir l'état de droit dans ce pays, en vue de sa future intégration dans l’Union européenne, sans résultat probant. Aujourd'hui, l'organisation se retrouve au cœur d'un vaste scandale de corruption : un juge italien aurait accepté 300 000 euros de pots-de-vin pour classer des dossiers liés au crime organisé et acquitter des personnes soupçonnées de délits graves. Suspendue en 2012, la procureure à l'origine des accusations avait tenté d'alerter les autorités européennes, mais son rapport d'enquête a disparu.
L'interview : Bernard Kouchner. L’ancien ministre des Affaires étrangères a dirigé la Mission d'administration intérimaire des Nations unies au Kosovo de 1999 à 2001.
Le "Vox report" : face aux caisses vides des États, de plus en plus d'institutions publiques font appel à des sponsors privés.
Sans oublier le tour d'Europe des correspondants.



Disponible en replay du 31/05/2015 au 07/06/2015 à 20:15

Chaine:

Programme: Vox Pop

Source: Vox Pop


Commentaires: