Arte Vox Pop

Vox Pop

Vox Pop

L’enquête : en Italie, sur l’accueil des mineurs clandestins. Âgés de 13 à 17 ans, seuls, ils sont de plus en plus nombreux à débarquer sur les côtes italiennes. En 2014, les autorités en ont recensé plus de 13 000. Vulnérables, ces mineurs sont accueillis dans des foyers censés les accompagner dans leur parcours d’intégration. Et la loi italienne se montre généreuse. Pour la prise en charge de ces jeunes, le pays a débloqué 90 millions d’euros...  Mais les centres d’accueil sont submergés par les problèmes. Quand ils ne sont pas gérés par des escrocs détournant les fonds, ils sont abandonnés par les communes qui ne leur versent pas les subventions de l’État. Quant aux mineurs clandestins, ils sont à la merci des réseaux criminels... Avant de tenter de partir ailleurs en Europe, tous n’ont qu’une idée en tête : rembourser leur voyage aux passeurs. Alors, pour gagner quelques euros, ils se prostituent, vendent de la drogue ou encore travaillent au noir sur les marchés. Une activité interdite, mais tolérée jusqu’au sommet de l’État...

L’interview : Cécile Kyenge Kashetu, eurodéputée de gauche et ancienne ministre de l’Intégration en Italie de 2013 à 2014.

Le Vox report : à Prague, où le moteur de recherche local Seznam embarrasse Google. La République tchèque est le seul pays d’Europe où le géant américain n’a pas réussi à s’implanter. Le secret de la réussite de Seznam ? Des services de proximité adaptés aux besoins des internautes du pays.

Sans oublier le tour d'Europe des correspondants.



Disponible en replay du 13/09/2015 au 20/09/2015 à 20:10

Chaine:

Programme: Vox Pop

Source: Vox Pop


Commentaires: