Arte Vox Pop

Vox Pop

Vox Pop

Au sommaire de cette émission, une enquête sur les relations entre la Grèce et la Russie.
Alors que les relations entre l’Europe et la Russie se sont tendues depuis la crise ukrainienne, en 2014, et que l’embargo imposé par Moscou répond aux sanctions de Bruxelles, la Grèce, sous le gouvernement Tsipras s’est ostensiblement rapprochée de la Russie. Dès sa nomination, la première rencontre d’Alexis Tsipras fût pour l’ambassadeur russe à Athènes.
Le premier Ministre grec, issu de la gauche radicale, a par ailleurs critiqué, en avril dernier, les sanctions de Bruxelles à l’égard de la Russie et relancé l’idée d’un gazoduc qui entrerait en Europe par la Grèce. Si les deux pays entretiennent depuis longtemps des relations privilégiées, liés par une religion commune et des intérêts géostratégiques proches, sont-ils allés plus loin, trop loin ?

Notre enquête se penche sur les relations qu’ont noués des membres imminents de Syriza avec des proches du Kremlin, avant l’accession du parti au pouvoir. Elle établit que l’ambassade de Russie à Athènes recevait des informations confidentielles d’un proche de Tsipras. Une délégation, conduite par le futur premier Ministre, neuf mois avant sa nomination, avait même rencontré un centre d’études proche des services de renseignements russe.
La Grèce, un cheval de Troie de la Russie ?

Interview : Jean-Pierre Chevènement, représentant spécial de la France pour la Russie

Vox Report : Notre correspondante à Palma de Majorque nous raconte comment les aficionados tentent de sauver les corridas, menacées par la gauche. Alliées à Podemos, de nombreuses municipalités refusent désormais de subventionner cette tradition espagnole, qui n’attire par ailleurs plus autant de spectateurs.

Sans oublier le tour d'Europe des correspondants. A l'antenne, ils nous éclairent sur les thématiques traitées dans l'émission et sur le web, ils nous donnent des nouvelles fraîches de leurs pays.



Disponible en replay du 01/11/2015 au 08/11/2015 à 20:10

Chaine:

Programme: Vox Pop

Source: Vox Pop


Commentaires: