Arte 28 minutes

28 minutes

28 minutes

La nostalgie de l'Orient perdu
Le prix Goncourt 2015 vient d’être attribué à Mathias Énard pour "Boussole", paru chez Actes sud. L’auteur, qui a étudié le persan et l’arabe et fait de longs séjours au Moyen-Orient, nous conte l’histoire d’un musicologue viennois insomniaque, qui fuit la solitude de la nuit en se remémorant ses voyages. Inventaire passionné de la culture et de l'identité orientale, Boussole est une véritable déclaration d'amour à l'Orient.
Le lauréat du prix Goncourt est notre invité ce soir à 20h05.

Plongée dans l'horreur d’Auschwitz
Pour son premier long métrage, László Nemes nous plonge sans équivoque dans l'horreur de l'Histoire. À travers le regard d’un seul homme, le juif hongrois Saul Ausländer, le réalisateur nous emmène au cœur de l’enfer des Sonderkommando, ces prisonniers forcés par les nazis à participer au processus de la solution finale. Un film sur la shoah donc, mais qui porte un regard pudique sur l’inhumanité de certains hommes et qui refuse d’en héroïser d’ autres.
László Nemes est notre invité ce soir à 20h05.

Procès de Grenoble : comment faire face à des mineurs de plus en plus violents ?
Lundi 2 novembre s’est ouvert le procès pour la rixe mortelle qui a eu lieu à Échirolles, près de Grenoble, en septembre 2012. Avec ce drame, qui implique douze jeunes, dont deux mineurs au moment des faits, les médias ont fait ressurgir le spectre de la soi-disant violence gratuite et de la barbarie des jeunes. La ministre de la Justice Christiane Taubira avait indiqué en juin au sujet de la réforme de la justice des mineurs « qu'elle n'assumerait pas » que cette réforme promise par François Hollande ne soit pas réalisée. « Nous allons apporter de l'efficacité parce que l'efficacité est la condition pour rattraper les jeunes », a-t-elle déclaré. Les solutions apportées par la justice sauront-elles « sauver » la jeunesse ?
Pour en discuter, nous recevons ce soir Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny, et Alexandre Giuglaris, juriste et délégué général de l'Institut pour la Justice.



Disponible en replay du 03/11/2015 au 10/11/2015 à 20:05

Chaine:

Programme: 28 Minutes

Source: 28 minutes


Commentaires: