Arte 28 minutes

28 minutes

28 minutes

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d’intellectuels pour revenir sur l’actualité de la semaine.
Ce soir, l’éditorialiste au Sunday Telegraph Anne-Elisabeth Moutet, l’historien Pascal Blanchard, pour la première fois l’essayiste et éditeur Éric Naulleau, et le dessinatrice Coco ont répondu à l’appel.
Ils reviendrons sur le crash de l’Airbus russe en Égypte qui a fait 224 morts, et revendiqué par l’État islamique. Faut-il y voir une menace directe de Daech envers Vladimir Poutine, en raison de son soutien à la Syrie ? Puis nous parlerons des improvisations du gouvernement en matière de fiscalité. Faut-il y voir une volonté d’ajuster l’impôt ou plutôt un cafouillage politique ?
Nadia Daam nous parlera de son hashtag de la semaine, #TamponTax, suite au refus du parlement britannique de baisser la taxe qui concerne les tampons hygiéniques, considérés comme un produit de luxe. Quant au duel de la semaine de Renaud Dély, il opposera le candidat à la présidentielle américaine Jeb Bush à notre ministre de l’Économie Emmanuel Macron, au sujet des heures de travail en France, que le frère de l’ancien président des États-Unis avait tourné en ridicule lors d’un débat.
Claude Askolovitch nous racontera son histoire de la semaine, celle de Lucette Brochet, 69 ans, choisie pour accueillir le président de la République en personne chez elle, dans le cadre de ce qu’on appelle « un coup de com’ ».
La une internationale de la semaine est celle du journal quotidien chinois Renmin Ribao du 3 novembre dernier qui titre sur les enjeux climatiques mis en avant par François Hollande lors de sa visite en Chine .
Dans la séquence décalée « Dérive des continents », Benoît Forgeard, nous donne des conseils de simple bon sens pour se faire réélire.
Retrouvez enfin le Mot de la semaine commenté par Elisabeth Quin, et les photos de la semaine commentées par nos invités.



Disponible en replay du 06/11/2015 au 13/11/2015 à 20:05

Chaine:

Programme: 28 Minutes

Source: 28 minutes


Commentaires: