Arte 28 minutes

28 minutes

28 minutes

HOMMAGE À ANDRÉ GLUCKSMANN
Il est mort cette nuit. André Glucksmann était l'une des têtes de proue des Nouveaux philosophes, mouvement qui a émergé dans la France de l'après mai 68 en rupture avec les penseurs marxistes. Éternel encoléré face à la misère, engagé pour de multiples causes, s'affirmant de gauche mais affichant son soutien à Nicolas Sarkozy en 2007, il avait depuis ses débuts utilisé la télévision comme une tribune pour défendre ses idées.
Ses amis l'essayiste et romancier Pascal Bruckner et le réalisateur Romain Goupil viennent lui rendre hommage, ce soir, sur notre plateau.

LE JOURNALISTE QUI FAIT TREMBLER LE VATICAN
Journaliste spécialisé dans les scandales judiciaires italiens, Gianluigi Nuzzi raconte, dans son nouveau livre "Chemin de Croix", les difficultés auxquelles se heurte le pape François qui affiche sa détermination à réformer la Curie et assainir les finances du Saint-Siège. Ce livre-enquête, nourri de documents secrets inédits, nous fait vivre la bataille du pape contre un véritable système de corruption.
Nous recevons ce soir le journaliste et écrivain Gianluigi Nuzzi.

PEUT-ON IMPOSER LA MIXITÉ SOCIALE ?
Favoriser la mixite´ sociale dans les collèges, c'est le vœu de Najat Vallaud-Belkacem qui présente aujourd’hui son projet de réforme. Actuellement, un collégien sur dix étudie dans un établissement sans mixité, où plus de 63 % des élèves sont des enfants très défavorisés. « Je ne souhaite pas forcer les familles mais donner envie de mixité sociale. Il faut rendre les établissements plus attractifs », estime la ministre de l’Éducation nationale, qui mise sur un nouveau fonctionnement de la carte scolaire, pour en finir avec les « collèges ghettos ». À l’avenir, l’affectation des élèves pourrait être soumise a` des critères sociaux. Cette mesure peut-elle être efficace ? Plus globalement, la mixité sociale doit-elle être imposée ?
Pour en débattre, nous donnons ce soir la parole à Nathalie Mons, sociologue et Éric Maurin, économiste et sociologue.



Disponible en replay du 10/11/2015 au 17/11/2015 à 20:05

Chaine:

Programme: 28 Minutes

Source: 28 minutes


Commentaires: