Arte 28 minutes

28 minutes

28 minutes

DE TÉHÉRAN À PIERREFITTE : MON PÈRE CE HÉROS
En 1971 à Téhéran, Hibat Tabib s’engage contre le Shah d’Iran, ce qui lui vaudra l’enfermement et la torture pendant sept ans. Contraint par la suite de fuir son pays, il emmène avec lui sa femme et son fils, pour arriver en région parisienne en 1984. Cette histoire est celle du père de l’humoriste Kheiron, révélé au public en 2006 avec le Jamel Comedy Club. Dans Nous trois ou rien, le fils incarne le père dans un film qu’il a réalisé, et qui retrace la fuite, le voyage et l’intégration d’une famille iranienne.

Nous recevons Kheiron et son père Hibat Tabib, expert européen sur les questions de violence et de médiation.

L'UNION EUROPÉENNE DOIT-ELLE DISSUADER LES AFRICAINS D'ÉMIGRER ?
La capitale maltaise accueille depuis hier des dirigeants africains et européens et des organisations internationales à l’occasion d’un sommet sur la crise migratoire. Le but de cette réunion de deux jours est de s’attaquer « aux causes profondes » qui poussent un grand nombre d’Africains a` n’envisager un avenir qu’en Europe, au péril de leur vie. Mais l’Europe semble rencontrer des difficultés à trouver une solution commune.
Pour en discuter, nous accueillons Gabriel Mbarga, journaliste indépendant, Gérard-François Dumont, géographe et directeur de la revue Population & Avenir, et François Gemenne, chercheur à l’université de Versailles Saint-Quentin et spécialiste des migrations.



Disponible en replay du 12/11/2015 au 19/11/2015 à 20:05

Chaine:

Programme: 28 Minutes

Source: 28 minutes


Commentaires: