Arte 28 minutes

28 minutes

28 minutes

TERRORISME : LE MODÈLE FRANÇAIS À L’ÉPREUVE

Philosophe des religions, Abdennour Bidar est l’auteur des ouvrages remarqués "Plaidoyer pour la fraternité, l’Islam sans soumission" et "Lettre ouverte au monde musulman". Au lendemain des attentats meurtriers du vendredi 13 novembre, Il vient apporter son point de vue particulièrement éclairé et son analyse du monde musulman d'aujourd'hui, « une civilisation en danger et en perdition » selon lui.

Nous recevons le philosophe des religions Abdennour Bidar, ce soir à 20h05.

DAECH FRAPPE PARTOUT : COMMENT RÉPLIQUER ?

Lors du sommet qui s’est ouvert ce dimanche en Turquie, les dirigeants du G20 ont décidé de renforcer leur coopération contre la menace jihadiste, à la suite des attentats qui ont fait une quarantaine de morts, jeudi 12 à Beyrouth et au moins 129 à Paris et Saint-Denis, vendredi 13. Dans les deux cas, Daech a revendiqué ces attaques. Face à cette menace, quelles actions géopolitiques doivent être mises en œuvre pour éradiquer l'organisation terroriste ?

Pour en débattre, nous donnons ce soir la parole à Jean-Pierre Filiu, historien, professeur à l'Institut d'études politiques en études moyen-orientales, Jean-Pierre Perrin, grand reporter à Libération, le colonel Michel Goya, expert militaire, Rachid Benzine, islamologue et Dominique Moïsi, politologue, conseiller spécial de l’Institut français des relations internationales.



Disponible en replay du 16/11/2015 au 23/11/2015 à 20:05

Chaine:

Programme: 28 Minutes

Source: 28 minutes


Commentaires: