Arte 28 minutes

28 minutes

28 minutes

TERRORISME DE MASSE : POURQUOI DAECH A CHANGÉ DE STRATÉGIE

Daech est à la fois une organisation terroriste et une armée, forte d’un territoire qu’elle nomme elle-même « Califat », peuplé de 8 millions d’habitants, et qui étend son influence dans des dizaines de pays. En deux semaines, elle a montré son pouvoir en frappant trois cibles différentes : en Egypte, au Liban, et enfin en France. Trois attentats aux bilans lourds qui montrent que l’organisation terroriste basée en Syrie et en Irak ouvre une nouvelle page dans sa stratégie de terreur et pratique désormais un djihadisme global.

Pour en parler, nous recevons Gilles Kepel, politologue, spécialiste de l’Islam et du monde arabe contemporain.

FAUT-IL SACRIFIER NOS LIBERTÉS AU NOM DE LA SÉCURITÉ ?

Hier, lors de son intervention au Congrès à Versailles, François Hollande a confirmé la prolongation « au-delà des trois mois » de l’état d’urgence qu’il avait décrété en Conseil des ministres extraordinaire après les attentats meurtriers survenus à Paris vendredi dernier. Cet état exceptionnel permet par exemple aux préfets et au ministère de l'Intérieur de décider de fermetures de lieux et de périodes de couvre-feu, ou encore de mener des perquisitions sans contrôle judiciaire. Justifiant sa décision, le président de la République a déclaré que « dans ces circonstances, je considère que le pacte de sécurité´ l’emporte sur le pacte de stabilité ».

Pour analyser la situation, nous accueillons Thibault de Montbrial, avocat et spécialiste des questions de sécurité intérieure et du terrorisme, Antoine Garapon, magistrat et Alain Chouet, ancien chef du service de renseignement de sécurité à la DGSE.



Disponible en replay du 17/11/2015 au 24/11/2015 à 20:05

Chaine:

Programme: 28 Minutes

Source: 28 minutes


Commentaires: