Arte 28 minutes

28 minutes

28 minutes

COMMENT EMPÊCHER LE PROCHAIN ATTENTAT ?
Marc Trévidic, muté au poste vice-président du tribunal de Lille en septembre dernier, a passé 10 ans au pôle antiterroriste de Paris, s’imposant comme l’un des spécialistes de la question. Alors que l’état d’urgence est prolongé en France et le niveau d'alerte maximal maintenu à Bruxelles, le magistrat pointe les failles du système judiciaire et politique face à la menace terroriste et livre son expertise sur l’essor de l'islamisme radical.

Nous recevons l’ancien juge antiterroriste Marc Trévidic.

TROIS ANS DE GUERRE FRANÇAISE AU MALI : POUR QUEL RÉSULTAT ?
La capitale malienne a e´te´ la cible, vendredi 20 novembre, d’une attaque terroriste à l’ho^tel Radisson. Malgre´ la pre´sence de l’arme´e franc¸aise depuis 2013 au Mali, les djihadistes n’ont pas de´serte´ le pays. Un accord de paix a été signé, en juin dernier, entre Bamako et les groupes de re´bellion, mais l’insécurité règne toujours dans le pays. Or, les moyens militaires consacrés a` la lutte contre Al Qaida au Maghreb islamique risquent d’être allégés. En effet, il est question de basculer des forces vers la Syrie et l'Irak pour contrer Daech. Que peut-on envisager pour mettre fin à la situation instable qui perdure au Mali ?
Pour en débattre, nous donnons la parole à Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue, spécialiste des conflits armés en Afrique, Marie-Roger Biloa, éditorialiste, présidente du groupe Africa International et Vincent Hugeux, grand reporter à L'Express.



Disponible en replay du 23/11/2015 au 30/11/2015 à 20:05

Chaine:

Programme: 28 Minutes

Source: 28 minutes


Commentaires: