Arte Vox pop

Vox pop

Vox pop

Au sommaire de cette émission spéciale, Emmanuel Macron, ministre français de l’Economie et de l’Industrie.
Depuis six mois, le ministre d’une gauche iconoclaste multiplie les initiatives en direction de l’Europe, pour que l’Union, à travers un « new deal », soit le fer de lance d’une politique industrielle commune et intégrée. Il consisterait en « des réformes profondes qui doivent être poursuivies dans plusieurs pays notamment en France et une politique de relance beaucoup plus volontariste au niveau de l’Union européenne et de certains Etats membres. Cela veut dire pas de surconsolidation allemande et une politique d’investissement beaucoup plus forte au niveau européen ».
Non seulement il soutien le plan Junker de 300 millions d’investissement pour relancer la production, mais Emmanuel Macron est à l’offensive sur le dossier « Acier ». Il a réuni ses homologues début février pour faire pression sur la Commission afin qu’elle mette en œuvre son arsenal juridique contre le dumping chinois. Il veut montrer que la politique prend reprendre la main à Bruxelles.
Le 11 avril prochain, il plaidera sa vision de l’Europe devant le Parlement européen à Strasbourg et se rendra 10 jours plus tard à Varsovie pour rencontrer les ministres de l’Industrie des 28.
L’Europe peut-elle relancer l’économie, en faisant fi des concurrences intra-communautaires? Quelle voie trouver entre protectionnisme et économie de marché ? Pourquoi plaide-t-il pour une Europe à deux vitesses ? Ces questions lui seront posées par John-Paul Lepers

Reportage de John Paul Lepers dans les coulisses du déplacement d’Emmanuel Macron à Varsovie et de sa rencontre avec les ministres de l’Industrie de l’Union.
Les correspondants (comment deux pays européens envisagent, ou pas, une plus grande intégration industrielle)

L’enquête de Vox Pop se penchera sur le dumping chinois sur l’acier, dont profite de nombreux industriels européen, y compris… dans l’industrie sidérurgique

Itw spéciale Ministre de l’économie Emmanuel Macron



Disponible en replay du 24/04/2016 au 01/05/2016 à 20:15

Chaine:

Programme: Vox Pop

Source: Vox pop


Commentaires: