Arte Au service de la France (5-8/12)

Au service de la France (5-8/12)

Au service de la France (5-8/12)

Épisode 5
Merlaux est en mission à Moscou avec Calot. En voulant lui montrer les ficelles du métier, celui-ci fait une manœuvre maladroite et provoque un incident avec la CIA. Pendant ce temps, c’est le branle-bas de combat au Service : Marie-Jo, la secrétaire, va être promue fonctionnaire de catégorie C ! Merlaux, amoureux, préfère aller voir À bout de souffle avec Sophie.

Épisode 6
Le colonel Mercaillon décide de créer un poste de directeur adjoint. Moulinier, Jacquard et Calot vont (vraiment) tout tenter pour obtenir le poste. Merlaux, lui, est déstabilisé par Sophie et sa volonté d'être une "femme moderne". Un terme qu'il ne comprend guère...

Épisode 7
Les agents apprennent qu’une prime héritée du régime de Vichy est supprimée, remettant en cause leurs acquis sociaux. Indignés, Moulinier, Jacquard et Calot se mettent en grève. Le colonel interdit à Merlaux de revoir sa fille Sophie. Meurtri, le jeune homme se plonge dans le travail et entreprend quelque chose que le Service n’a pas l’habitude de faire : recouper des informations.

Épisode 8
Le colonel apprend que Merlaux continue à fréquenter Sophie. Pour l’en dissuader, il lui tend un piège auprès d’un marchand d’armes libanais. Merlaux se retrouve dans les bras de Clayborn, la belle espionne du Service, et filmé malgré lui. La réussite de cette mission lui vaut d’être enfin titularisé. Le colonel, lui, récupère le film compromettant.

Rance France
La France, et pas n'importe laquelle, celle du général de Gaulle, est de retour ! Épaulé par Claire Lemaréchal et Jean-André Yerlès, Jean-Pierre Halin, la plume drôle et caustique des films OSS 117, croque les services secrets français du début des années 1960. Avec ses répliques truculentes, cette série dresse le portrait saignant d'une France rance, fière de sa puissance pourtant déclinante, rétive à tout changement. Une France coloniale merveilleusement représentée par les agents Jacquard, Moulinier et Calot, petits hommes racistes et misogynes. Croustillante à souhait, Au service de la France s'amuse aussi à dépeindre une administration ronflante, où un coup de tampon sur un formulaire semble plus important que n’importe quelle crise géopolitique. C'est dans ce fatras franchouillard qu'atterrit Merlaux, jeune stagiaire aux idées nobles mais qui reste un homme de son temps. Son histoire d'amour avec "une femme moderne" apporte une touche poétique à cette série originale.



Disponible en replay du 05/11/2015 au 12/11/2015 à 20:55

Chaine:

Source: Au service de la France (5-8/12)


Commentaires: