Arte Au service de la France (9-12)

Au service de la France (9-12)

Au service de la France (9-12)

Épisode 9
Moulinier, Jacquard et Calot préparent une mission de la plus haute importance : se rendre incognito en Angleterre pour assister au match de rugby France – Pays de Galles. Malheureusement, Moïse les envoie à Alger pour procéder à l’arrestation d’un terroriste. Le colonel révèle à Merlaux qu’il l’a piégé lors de sa mission "monôme", avant de constater qu’il est lui-même menacé : quelqu’un au Service semble fouiller dans son passé…

Épisode 10
Il y a une taupe dans le Service ! Pour la débusquer, Moïse se fait prêter un détecteur de mensonges par le Mossad. Merlaux a peur : il craint que le colonel ne découvre qu’il continue à voir Sophie. Le colonel, lui, craint pour sa réputation : les résultats du détecteur sèment en effet le doute sur la nature de ses activités pendant l’occupation allemande.

Épisode 11
La traque de la taupe stimule les tendances paranoïaques de Calot. Et si le coupable n’était autre que lui-même ? Il en informe ses collègues. Pendant ce temps, les soupçons du colonel se confirment : Moïse fouille dans son passé de collabo. Merlaux accueille Sophie chez lui, et lui raconte son histoire, celle d’un orphelin élevé par un prêtre. Un prêtre que le colonel semble très bien connaître…

Épisode 12
Le colonel veut en finir avec Merlaux : il l’envoie à Alger avec pour consigne de supprimer la taupe. Une mission qu’il confie également à Moïse… Alors que Calot se perd dans ses interrogations identitaires et que Jacquard fomente un attentat contre le général de Gaulle pour préserver ses intérêts immobiliers à Alger, le stratagème du colonel réussit : Moïse revient en France après avoir éliminé Merlaux, traître à la nation. Enterré, son dossier rejoint les archives poussiéreuses du Service. À moins que… ?

Rance France
La France, et pas n'importe laquelle, celle du général de Gaulle, est de retour ! Épaulé par Claire Lemaréchal et Jean-André Yerlès, Jean-Pierre Halin, la plume drôle et caustique des films OSS 117, croque les services secrets français du début des années 1960. Avec ses répliques truculentes, cette série dresse le portrait saignant d'une France rance, fière de sa puissance pourtant déclinante, rétive à tout changement. Une France coloniale merveilleusement représentée par les agents Jacquard, Moulinier et Calot, petits hommes racistes et misogynes. Croustillante à souhait, Au service de la France s'amuse aussi à dépeindre une administration ronflante, où un coup de tampon sur un formulaire semble plus important que n’importe quelle crise géopolitique. C'est dans ce fatras franchouillard qu'atterrit Merlaux, jeune stagiaire aux idées nobles mais qui reste un homme de son temps. Son histoire d'amour avec "une femme moderne" apporte une touche poétique à cette série originale.



Disponible en replay du 12/11/2015 au 19/11/2015 à 20:55

Chaine:

Source: Au service de la France (9-12)


Commentaires: