Arte Yourope

Yourope

Yourope

La Pologne, la Grèce et la Turquie traversent une période très turbulente depuis quelques mois : le virage à droite de la Pologne fait encore descendre chaque week-end des milliers de gens dans la rue. Quant à la Grèce, elle est frappée de plein fouet depuis des années par sa crise de la dette publique et depuis peu aussi par l’arrivée massive de migrants : des dizaines de milliers de réfugiés sont bloqués sur son territoire et seront probablement renvoyés en Turquie, un pays en proie au terrorisme, à la guerre civile et sous la coupe d’un régime autoritaire.
En marge des manifestations dans de nombreux pays d’Europe émerge une autre forme de résistance politique qui devient de plus en plus manifeste : le street art qui, pour dénoncer des situations jugées injustes ou intenables, recourt à divers moyens, comme détourner des billets de banque ou encore peindre sur des façades des motifs liés à la crise migratoire. Aux Pays-Bas, des sculptures représentant des demandeurs d’asile interpellent les passants sur les destins de ces personnes. Qui sont ces artistes anonymes ?

Yourope rencontre des rebelles créatifs en Europe. Les « armes » qu’ils utilisent pour sensibiliser les citoyens servent-elles à quelque chose ?
A propos d’art urbain : quand la création respecte-t-elle le droit en vigueur, et quand sort-elle de ce cadre ?



Disponible en replay du 14/05/2016 au 21/05/2016 à 14:00

Chaine:

Programme: Yourope

Source: Yourope


Commentaires: