Arte Metropolis

Metropolis

Metropolis

Dossier métropole : Rome
A l’Antiquité, le grand chantier public de William Kentridge aurait sûrement compté parmi les sept merveilles du monde : sur un mur de 500 mètres de long au bord du Tibre, l’artiste sud-africain a fait surgir des fresques qui retracent l’histoire de Rome. Le projet sera inauguré fin avril. Autre édifice spectaculaire et innovant : le futur palais des congrès conçu par le célèbre architecte Massimiliano Fuksas. Vaporeuse à souhait, sa membrane intérieure lui vaut le surnom de La Nuvola (le nuage). Le moment est donc bien choisi pour aller arpenter la ville éternelle.

Tendances : Li Edelkoort
Pendant 35 ans, elle a influencé l’univers de la mode et du design. Mais dans son dernier manifeste, cette dénicheuse de tendances dénonce la société de consommation, le mode de vie actuel, les conventions sociales. Elle invite à tout remettre en question. L’exception doit devenir la règle. Metropolis lui a rendu visite à New York.

Architecture : Les maisons-bulles d’Antti Lovag
Né en Hongrie, cet « habitologue » réfractaire aux angles droits s’est fait connaître en France avec des maisons-bulles à l’allure futuriste. A Port-La-Galère, l’architecte parisienne Odile Decq a modernisé la Maison Bernard, une des constructions d’Antti Lovag, qui abrite aujourd’hui une Fondation à l’initiative de la famille Bernard, dans le but de protéger et de perpétuer l’œuvre de l’architecte hongrois.

Musique : Faada Freddy
Soul mâtinée de gospel, influences pop, folk global versant dans le reggae : la musique de Faada Freddy est inclassable. Bercé de rythmes africains, son album Gospel Journey – sorti en France en 2015 et disponible maintenant en Allemagne - a la particularité d’avoir été enregistré sans aucun instrument : il est composé uniquement de voix et de percussions corporelles. Le musicien est né et a grandi au Sénégal. D’origine très modeste, il a appris à jouer de la musique avec les instruments qu’il avait fabriqués à partir de matériaux de récupération. Metropolis a rencontré l’artiste dans son quartier parisien.

Livre : Die geraubten Mädchen – Boko Haram und der Terror im Herzen Afrikas de Wolfgang Bauer
Le groupe terroriste Boko Haram a enlevé des milliers de femmes. Violées, battues, elles ont parfois même été contraintes de commettre des attentats suicides. Elles sont peu nombreuses à avoir réussi à fuir. Le journaliste Wolfgang Bauer a interviewé quelques-unes de ces ex-otages qui tentent désormais de retourner à une vie normale.

Nuit Debout
Depuis le 31 mars, des centaines de personnes se réunissent chaque nuit sur la Place de la République à Paris pour discuter des réformes politiques et des nouveaux modèles de société. La modeste contestation contre la réforme du droit du travail est devenue un mouvement social qui s’étend aujourd’hui à l’ensemble du pays, alors que l’état d’urgence n’a pas encore été levé. Quel est le potentiel du mouvement Nuit debout ?



Disponible en replay du 01/05/2016 au 08/05/2016 à 11:45

Chaine:

Programme: Metropolis

Source: Metropolis


Commentaires: