Arte Metropolis

Metropolis

Metropolis

METROPOLE : Dresde
Dresde n’est pas Pegida ! Pourtant, depuis plusieurs mois, Dresde fait les gros titres des médias et son image en souffre. Metropolis est allé voir ce que les artistes locaux font pour redorer le blason de leur ville, qui vise un objectif ambitieux : devenir capitale européenne de la culture en 2025.

MUSIQUE : Nils Frahm et le plus grand piano au monde
Vive le piano ! Quand le compositeur Nils Frahm s’assoit à son instrument préféré pour Metropolis, c’est comme une dégustation de vins : aucun son n’est pareil, chaque note est un plaisir inédit, et on se laisse emporter par cette quête d’un son unique.

ART : Un robot au musée d’Eindhoven
Il est désormais possible d’admirer la collection du musée Van Abbemuseum à Eindhoven depuis son salon… grâce à un robot qui gomme toutes les barrières et les distances : avec lui, la visite du musée prend une toute autre dimension.

SPECTACLES VIVANTS : Le Cirque Romanès à Paris
Le Cirque tzigane Romanès est une institution dans le paysage culturel français. Sous le chapiteau, quatre générations dansent, chantent, exécutent des numéros d’acrobatie époustouflants, animés par le seul désir d’entretenir leur culture et de la transmettre. Mais depuis quelques mois, la famille Romanès est victime d’actes racistes, de sabotage. Et avec les événements récents à Paris, le public se fait plus rare : le petit cirque est sous pression !
Metropolis a rendu visite à la famille Romanès dans son cirque à Paris.

ACTU : Le débat autour de Palmyre
Actuellement, une réplique grandeur nature de l’arc de triomphe de Palmyre se dresse en plein cœur de Londres. L’an dernier, le mouvement Etat islamique avait dynamité l’édifice original inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Maintenant qu’il est question de reconstruire le site antique, les ruines deviennent manifestement un instrument de propagande : qui « a le droit » de reconstruire ? Qui peut ou doit être associé au projet ? Comment doit-il est reconstruit ? Quelles sont les prochaines étapes ? Et comment préparer un tel projet alors que la Syrie est toujours en guerre ?

ATELIER : Christian Awe à Berlin
Il y a quelques années, Christian Awe taguait les murs en toute illégalité. Aujourd’hui, c’est un artiste reconnu dans le monde entier. Quand cet Allemand peint, il ne lésine pas : acryliques et peinture en aérosol, peinture à l’eau, pastels à l’huile et à la cire, sans oublier la contribution de quelques forces vives pour des œuvres fascinantes aux couleurs éblouissantes. Metropolis lui a rendu visite dans son atelier à Berlin.



Disponible en replay du 08/05/2016 au 15/05/2016 à 11:45

Chaine:

Programme: Metropolis

Source: Metropolis


Commentaires: